Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Votre navigateur n'est pas à jour.Veuillez télécharger la version la plus récente.

École secondaire publique Nipissing Ouest Une place pour chacun, la réussite pour tous

Pourquoi choisir l'ÉSPNO?

Crâne composé de symboles académiques et ampoule

L’École secondaire publique Nipissing Ouest est unique quant à son approche à l’éducation. 
Nous reflétons la nature de la communauté en offrant un programme complet de langue française dans un milieu culturel diversifié.

Notre raison d’être est de rencontrer les besoins des élèves, de leurs parents et de la communauté. Notre but est d’aider à nos diplômé(e)s à obtenir les compétences, les connaissances et les aptitudes à devenir des apprenantes et des apprenants autonomes et responsables.

À l'ÉSPNO, nous œuvrons dans un milieu multiculturel qui favorise la tolérance et le respect envers toutes les cultures et toutes les personnes. De plus, l’école profite d'une réputation qui valorise l'excellence scolaire et le programme d'activités complémentaires hors pair. Ceci appuie notre raison d'être qui est de contribuer au développement intellectuel, physique et social de chaque élève.

L’éducation de langue française

Certains peuvent croire que le programme d’immersion et l’éducation de langue française sont semblables. En fait, la langue française est le point en commun, cependant il faut faire la distinction réelle entre apprendre LE français et apprendre EN français.

Ce que l’école de langue française propose, c’est un bilinguisme durable qui va au-delà de la capacité de converser en français.

Les élèves qui fréquentent une école de langue française apprennent et vivent en français, tout en évoluant dans un monde majoritairement anglophone.   
De plus, l'anglais est enseigné dès l’école élémentaire jusqu’en 12e année, et les cours d’English au palier secondaire sont enseignés avec la même rigueur et les mêmes exigences que dans les écoles de langue anglaise.  C’est pour cette raison que nous pouvons confirmer que les écoles de langue française offrent un bilinguisme véritable et durable.

Voici un tableau qui explique bien les principales distinctions entre l'éducation de langue française et le programme d'immersion française.

École de langue françaiseProgramme d'immersion française
Le français est enseigné en tant que langue première.Le français est enseigné en tant que langue seconde.
L'enseignement, la vie scolaire et les activités parascolaires se déroulent dans un environnement francophone riche et diversifié.Les élèves apprennent le français langue seconde en tant que matière, et au moins deux autres matières du programme d'études sont enseignées en français.  La vie scolaire et les activités parascolaires se déroulent en anglais.
Tous les élèves acquièrent la capacité de communiquer et de vivre en français et en anglais.Les élèves acquièrent la capacité de communiquer en français en tant que langue seconde.

*Source : ELF Ontario

Langue du site

Google Translate est un outil qui vous permet de traduire dans la langue de votre choix. Le CSPNE ne peut garantir la qualité de la langue choisie.